a

Facebook

Twitter

Copyright 2015 Libero Themes.
All Rights Reserved.

0492195150

Cabinet de Mandelieu

0494857982

Cabinet de Tourettes

Facebook

Twitter

LinkedIn

Recherche
Menu
 

En cas d’urgence

AVOCALEX > En cas d’urgence

Conseils d’urgence pour le droit de la famille :

Afin que votre dossier soit traité au mieux et que vous soyez préservé(e) moralement et financièrement en cas de litiges familiaux, nous vous conseillons de lire attentivement ces quelques conseils d’urgence de notre avocate experte en droit de la famille.

Prendre RDV en urgence

Conseil n°1 : n’écoutez pas les personnes qui ne sont pas expertes en droit de la famille

 

Nombre d’idées reçues circulent en matière de droit de la famille sur le fait de quitter le domicile familial, le montant des pensions alimentaires, le droit de visite ou encore les successions !

 

Nous vous déconseillons de ne vous fier uniquement qu’aux conseils de vos amis ou connaissances qui sont bien intentionnés mais ne sont pas spécialistes du sujet.

 

Leur expérience est intéressante mais chaque cas est particulier et spécifique. Vous pourriez décider d’agir au détriment de vos intérêts en pensant pourtant bien faire.

Conseil n°2 : informez-vous tout de suite auprès d’un avocat expert en droit de la famille

 

Vous renseigner auprès d’un avocat expert dans le droit de la famille vous permettra de connaître tout de suite les démarches à réaliser et limiter le coût humain et financier de vos procédures. Il fera rapidement un audit de la situation et saura vous conseiller sur vos démarches d’urgence mais aussi sur le long terme. Ne freinez pas le recours à un avocat pour des raisons financières. Très souvent, ne pas consulter un avocat pour connaître ses droits peut avoir de lourdes conséquences et peut se retourner contre vous.

 

De plus, n’oubliez pas que l’avocat est tenu au secret professionnel et qu’à ce titre, rien de ce que vous pourrez dire ne peut être révélé par ses soins.

Conseil n°3 : en cas de violences conjugales faites constater rapidement votre état par la police et un médecin

 

Vous devez en premier lieu vous rapprocher des services de police pour faire connaître votre situation et qu’elle soit consignée au travers d’un dépôt de plainte.

 

Il est également important, pour le traitement futur de votre dossier que faire constater les blessures à l’hôpital ou auprès d’un médecin légiste (de préférence) et faire établir un certificat médical qui pourra attester des violences dont vous avez été victime.

 

Il est fortement recommandé de faire appel à un avocat avant d’entamer toute procédure car il saura vous conseiller pour préserver vos droits et surtout obtenir rapidement des mesures de protection. Une simple consultation vous permet déjà de faire le point sur la situation et d’avoir des informations sur vos droits.

Conseil n°4 : si vous êtes marié ou pacsé, ne quittez pas le domicile conjugal sans prendre des précautions

 

Dans le cas où vous êtes marié(e), vous avez un devoir de cohabitation avec votre conjoint(e). En quittant le domicile vous pouvez lui donner des billes, dont il tirera avantage.

 

Prenez conseil auprès d’un avocat avant d’agir.

 

Il existe des cas qui font exception comme dans le cas de violences conjugales mais il faut tout de même prouver le caractère exceptionnel de la situation en faisant certaines démarches comme déposer plainte auprès des services de police, faire constater des blessures par un médecin et obtenir des témoignages et consigner les violences par écrit. Entrez également en contact rapidement avec un avocat qui vous assistera pour prendre contact avec le juge aux Affaires familiales au plus tôt. Ce dernier pourra vous donner le droit de quitter le domicile et définira les modalités de résidence des enfants et d’autorité parentale.

Conseil n°5 : en cas de non-paiement de la pension alimentaire, n’attendez pas pour recouvrer votre dû

 

Sachez que le délai de prescription d’une action en paiement des arriérés de la pension alimentaire est de 5 ans. Passé ce délai, vous ne pourrez pas les recouvrer. En tant que créancier vous pouvez obtenir le recouvrement des arriérés d’une pension alimentaire fixée par une décision de justice. Informez-vous rapidement auprès de votre avocat en droit de la famille pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Il pourra ainsi vous aider à constituer le dossier et choisir le meilleur moyen pour arriver à vos fins : recouvrement par la CAF, procédure de paiement direct (huissiers) saisie sur salaire ou sur compte bancaire (accordée par le juge), recouvrement au Trésor Public en dernier recours.

Conseil n°6 : en cas de succession bloquée, ne laissez pas trainer la situation en oubliant les conséquences fiscales de la situation

Faire face à une succession bloquée se révèle toujours complexe car la perte d’un être cher est une étape difficile à passer qui peut pousser à laisser trainer les affaires de la succession. Ne tardez pas à agir et ne laissez pas la situation « pourrir ».

 

L’expérience d’une avocat expérimentée du droit de la famille vous permet de disposer de conseils mais aussi d’une écoute attentive pour avancer sur votre dossier, accélérer la résolution du conflit s’il existe et la plupart du temps régler à l’amiable le litige. Cette dernière option est la plus souhaitable afin de réduire les tensions et l’émotion attachée à la situation.